Conditions Générales du service

Conditions Générales du Service de RECOMMERCE SOLUTIONS

 
Article 1 – Définitions

« CGS» : désigne les présentes conditions générales du service.

« Client » : désigne les personnes physiques majeures, ou les représentants légaux des personnes mineures ou incapables, ou les représentants légaux des sociétés pour les personnes morales, disposant d'un accès internet et d'une adresse de courrier électronique valide, et souhaitant utiliser le Service pour revendre leur Produit à la Société.

« Demande » : désigne le moment où le Client confirme définitivement qu'il souhaite vendre son Produit à la Société sur le Site, aux conditions fixées par la Société sur le Site et dans les CGS.

« Expertise » : désigne le contrôle effectué par la Société, ou ses sous-traitants pour la Société, sur les Produits reçus par la Société de la part des Clients, dans le cadre du Service, afin de contrôler l'exactitude des déclarations effectuées par le Client, lors de la Demande, relatives au Produit afin de déterminer la Valeur Finale du Produit.

« Partie » : désigne la Société ou le Client.

« Parties » : désigne conjointement la Société et le Client.

« Produit(s) : désigne le(les) téléphone(s) mobile(s), accompagné(s) de sa (leur) batterie et le cas échéant d'accessoires que le Client peut céder à la Société via le Service.

« Service » désigne le service de rachat opéré par la Société via le Site permettant aux Clients de céder la propriété de leur Produit à la Société en contrepartie d'un Versement.

« Site » : désigne le site internet permettant aux Clients d'utiliser le Service, disponible à l'adresse internet suivante : http://www.recycler.fr/

« Société » : désigne la société RECOMMERCE SOLUTIONS, Société Anonyme au capital de 174 140,55 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Société sous le numéro 513 969 402 R.C.S. Créteil, dont le siège social est situé au 54, Avenue Lénine, 94250, GENTILLY. La société est joignable par courrier électronique à l'adresse suivante : support@recycler.fr

« Valeur de Reprise Estimée » : désigne la valeur d'un Produit, estimée par le Client grâce au Site au moment de la Demande. Il est rappelé que la Valeur de Reprise Estimée n'est engageante pour la Société que sous réserve du respect, par le Client, des délais d'expédition visés dans les CGS, ainsi que de la conformité de la déclaration effectuée par le Client, concernant les caractéristiques du Produit envoyé par le Client à la Société, avec l'Expertise réalisée par la Société à la réception du Produit par cette dernière. Pour être engageante pour la Société, la Valeur de Reprise Estimée doit être égale à la Valeur Finale.

« Valeur Finale » : désigne la valeur du Produit fixée par la Société après l'Expertise. Seule la Valeur Finale est engageante pour le Société.

« Validation de l'Acte de Reprise » : désigne le moment où le Produit a fait l'objet de l'Expertise et dont la Valeur Finale est définitivement déterminée par la Société. La Validation de l'Acte de Reprise n'est pas soumise à l'acceptation du Client et est automatique lorsque la Valeur Finale correspond à la Valeur de Reprise Estimée. Elle est soumise à acceptation du Client, dans les conditions définies aux CGS dans le cas où la Valeur Finale diffère de la Valeur de Reprise Estimée.

« Versement » : désigne la somme d'argent versée par la Société au Client en contrepartie de la cession de propriété du Produit par le Client à la Société et correspondant à la Valeur Finale.

Article 2 – Acceptation

La Demande entraine sans réserve l'acceptation des CGS par le Client.

Il est expressément convenu entre les Parties que le Client ne peut céder à la Société, via le Service, que des Produits débloqués ou bloqués sur un opérateur téléphonique français, c'est-à-dire des Produits capables d'émettre ou de recevoir un appel avec la carte SIM d'un des opérateurs français de téléphonie mobile.

Dans le cas où un Client utiliserait le Service pour la reprise d'un Produit bloqué sur un opérateur autre qu'un opérateur français de téléphonie mobile, la Société ne pourra le reprendre et procédera au renvoi dudit Produit au Client et aux frais de ce dernier. Le Client reconnait expressément que dans un tel cas il ne pourra prétendre au rachat de son Produit via le Versement prévu par les CGS pour la reprise d'un Produit bloqué sur un opérateur français.

En acceptant les CGS, le Client garantit être propriétaire du Produit et des éventuels accessoires du Produit objet de la Demande.

Article 3 – Objet et Champ d'application

Les CGS ont pour objet de définir les conditions d'utilisation du Service assuré par la Société proposée sur le Site.

Les CGS s'appliquent uniquement et sans restriction, à l'ensemble des achats de Produits de la part de la Société auprès des Clients sur le Site.

Les CGS s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions et sont accessibles à tout moment sur le Site, et prévaudront ; le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire, sauf dérogation préalable, expresse et écrite de la Société.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées par la Société constituent la preuve de l'ensemble des transactions. La Société se réserve le droit, et à sa seule discrétion, de modifier les CGS à tout moment. En cas de modification des CGS, les CGS applicables à l'achat seront les CGS en vigueur au moment de la Demande du Client sur le Site. Les CGS entrent en vigueur dès leur publication sur le Site et remplacent immédiatement les anciennes CGS pour toutes les opérations à venir.

Toute vente effectuée par le Client à la Société sur le Site, implique sans réserve et sans condition l'acceptation des dispositions des CGS.

Les CGS sont applicables à compter du XX XX 2014.

Article 4 – Conditions d'accès au Service

L'utilisation du Service est réservée aux Clients.

L'utilisation du Service est limitée à trois Produits par an et par Client et par deux reprises par Demande.

Article 5 – Description du Service

Le Service permet au Client de céder la propriété de son Produit à la Société en contrepartie d'un Versement.

Il appartient au Client de sélectionner sur le Site, le Produit qu'il désire vendre à la Société et de suivre l'intégralité des étapes indiquées par le Site.

Une fois ces étapes réalisées par le Client, celui se voit proposer une Valeur de Reprise Estimée.

Il est clairement convenu entre les Parties, qu'à cette étape du processus, la part de la Valeur de Reprise Estimée que le Client souhaite recevoir sous forme de Versement est conditionnée au fait que la Valeur de Reprise Estimée corresponde à la Valeur Finale et ne peut donc être considérée comme engageante pour la Société, ce que le Client reconnait expressément.

Dans le cas où la Valeur de Reprise Estimée serait différente de la Valeur Finale, les conditions de l'Article 9 s'appliqueront.

La Société informe le Client qu'elle se réserve le droit de refuser de racheter le Produit d'un Client avec lequel elle serait en litige ou avec lequel elle a eu un litige, ce litige constituant un motif légitime de refus de rachat d'un Produit.

Il est précisé que les Produits déclarés volés et les contrefaçons ne seront en aucun cas payés au Client et la Société se réserve le droit de les transmettre auprès des services de répression compétents pour enquête, sans pour autant pouvoir se prévaloir d'une quelconque indemnité à ce titre.

Article 6 – Modalités de Versement

Le Client reçoit le montant du Versement en une seule opération bancaire, par chèque ou par virement selon ce qu'il a indiqué sur le Site, dans les délais prévus ci-dessous.

Le Client peut choisir, via le Site lors de la Demande, de recevoir le Versement :

  • Par virement bancaire : Le Client devra alors saisir lors de sa Demande son relevé d'identité bancaire. Ce mode de paiement est proposé gratuitement et sera effectué au profit du Client dans les QUARANTE HUIT (48) heures ouvrées à compter de la Validation de l'Acte de Reprise, ou ;
  • Par chèque : Les frais de gestion du chèque sont à la charge du Client et sont de DEUX (2) Euros par paiement. Le Client en sera informé sur le Site et lesdits frais seront déduits du Versement. L'envoi du chèque au Client sera effectué dans les VINGT (20) jours ouvrables à compter de la Validation de l'Acte de Reprise.

Article 7 – Valeur de Reprise Estimée
7.1 : Appréciation de la Valeur de Reprise Estimée

La Valeur de Reprise Estimée unitaire du Produit, indiquée sur le Site, évolue dans le temps et dépend des caractéristiques de chaque Produit (modèle, fonctionnement, état, etc.) saisies par le Client.

La Valeur de Reprise Estimée indiquée sur le Site au moment de la Demande est conditionnée à la conformité des déclarations du Client sur l'état du Produit concerné ainsi qu'au respect des délais d'expédition, décris ci-dessous, dudit Produit. En d'autres termes, la Valeur de Reprise Estimée est engageante pour la Société, uniquement si les caractéristiques du Produit déclarées par le Client correspondent à l'Expertise et que le Produit est envoyé dans les délais visés ci-dessous. A défaut, seule la Valeur Finale sera engageante pour la Société.

7.2 : Durée de validité de la Valeur de Reprise Estimée

L'estimation de la Valeur de Reprise Estimée des Produits indiquée sur le Site, au moment de la Demande, est valable pour une période de QUINZE (15) jours ouvrés à compter de la date de la Demande.

Au-delà, si le Produit et les pièces justificatives sont expédiés plus de DIX (10) jours ouvrés, après la date de la Demande, l'Expertise effectuée permettant d'établir la Valeur Finale n'est pas effectuée sur la base de la Valeur de Reprise Estimée indiquée sur le Site au moment de la Demande mais sur la Valeur de Reprise Estimée en vigueur sur le Site au moment de l'Expertise.

Article 8 – Critères d'estimation de la Valeur de Reprise du Produit

Pour obtenir la Valeur de Reprise Estimée de son Produit, le Client doit déclarer à la Société l'état de son Produit. Pour ce faire, il doit répondre à trois (3) questions:

  • Le produit s'allume et peut passer un appel ?
    • En répondant OUI, le Client garantit que son Produit répond à toutes ces caractéristiques :
      • S'allume et s'éteint normalement lorsqu'il est déconnecté de son chargeur
      • Allumé, il affiche le message d'insertion de carte SIM, code PIN ou l'écran d'accueil.
    • Le Client sélectionne NON lorsque son Produit présente au moins une des caractéristiques suivantes:
      • L'écran ne s'allume pas
      • Allumé, il n'affiche pas le message d'insertion de carte SIM, code PIN ou l'écran d'accueil.
      • L'écran reste fige
  • L'écran est lisible et fonctionnel ?
    • En répondant OUI, le Client garantit que son Produit répond à toutes ces caractéristiques :
      • Toutes les parties de l'écran et/ou du clavier réagissent au toucher
      • Il n'y a aucun défaut d'affichage (Pixels, couleurs et rétro-éclairage intacts)
      • Tous les boutons (ON/OFF, Vibreur, Home...) fonctionnent correctement
    • Le Client sélectionne NON lorsque son Produit présente au moins une des caractéristiques suivantes:
      • Une ou plusieurs parties de l'écran et/ou du clavier ne réagissent pas au toucher
      • Il présente un défaut d'affichage (Pixels éteints, couleurs inversées, scintillement de l'écran, retro-éclairage etc...)
      • Un bouton est cassé ou manquant
  • Quel est l'état général du produit ?
    • Comme neuf : En sélectionnant « Comme neuf », le Client garantit que le Produit répond à toutes les caractéristiques suivantes :
      • Le Produit est fonctionnel et a été utilisé moins de 15 jours depuis sa première mise en service ;
      • Le Produit ne présente aucune rayure (ni micro-rayure), ni sur la coque, ni sur l'écran.
    • Très bon état : En sélectionnant « Très Bon état », le Client garantit que le Produit répond à toutes les caractéristiques suivantes :
      • Aucun impact ni fissure sur l'écran
      • Aucun impact ni fissure sur la coque
      • Le Produit est complet, il contient tous ses éléments : coque, cache batterie, antenne ou chariot pour glisser la carte SIM
    • Usagé : Le Client sélectionne « Usagé », lorsque le Produit présente au moins une des caractéristiques suivantes :
      • Des rayures d'utilisation normale (coque et/ou écran)
      • Des impacts, des éclats ou des microfissures
      • Des inscriptions ou des touches peuvent être effacées
      • Certains éléments peuvent manquer comme le cache-batterie ou le tiroir de la carte SIM
    • Cassé : Le Client sélectionne « Cassé», lorsque le Produit présente au moins une des caractéristiques suivantes :
      • L'écran est fissuré, brisé ou en morceaux
      • Une ou plusieurs fissures importantes (Supérieure à 1 cm sur la coque uniquement)
      • La vitre ou la coque sont déboitées de manière importante
      • Des traces de liquide, de brûlures ou d'oxydation
  • Quel est le numéro IMEI ?
    • Pour connaître le numéro IMEI, il suffit de tape sur le Produit *#06# ou de regarder à l'intérieur du compartiment batterie.
    • Taper les 15 premiers chiffres sans tirets ou points éventuels.
    • Une question supplémentaire peut être posée pour certains Produits
  • Le produit est-il désimlocké (débloqué) ?
    • Le Client répond OUI, si la prise de réseau et le test d'appel de son Produit fonctionne sous n'importe quel opérateur

Il est impératif que le Client effectue chacun des tests ci-dessus. Dans le cas contraire, les réponses «cassé» et «non» doivent être sélectionnées.

Article 9 – La Valeur Finale

Les caractéristiques du Produit enregistrées par le Client lors de la Demande et permettant de déterminer la Valeur de Reprise Estimée, sont contrôlées par la Société lors de l'Expertise du Produit après réception de ce dernier.

En soumettant sa Demande via le Site, le Client garantit que la description et les caractéristiques réelles du Produit correspondent aux informations qu'il a communiquées à la Société via le Site.

Si, lors de l'Expertise par la Société, l'état et/ou le modèle et/ou la marque et/ou le nombre des Produits envoyées ne correspondent pas aux informations indiquées au moment de la Demande par le Client, et/ou que le Client ne respecte pas les délais d'envoi, la Valeur de Reprise Estimée est déclarée nulle et non avenue. Dans ce cas, la Société s'engage à proposer au Client par email une nouvelle valeur de reprise, correspondant à la Valeur Finale.

Le Client dispose alors d'un délai de sept (7) jours calendaires pour accepter ou refuser la Valeur Finale du Produit.

En cas de refus par le Client, il devra s'acquitter des frais de transport nécessaires au retour de son Produit. Il est précisé qu’en cas de refus de la Valeur Finale, valablement exprimé par le Client, la Société ne procèdera pas au retour des éventuels accessoires fournis par le Client avec le Produit dans le cadre du Service.

Si le Client ne répond pas, dans le délai susvisé, il sera réputé avoir accepté la cession du Produit à la Valeur Finale.

La Valeur Finale du Produit engage la Société et correspond à la valeur effective du Versement. Le Client reçoit le paiement de la Valeur Finale du Produit dans les conditions de l'Article 6 augmenté du délai de sept (7) jours susvisé en cas d'absence de réponse du Client.

Article 10 – Expédition du Produit
10.1 : Données personnelles enregistrées dans le Produit

La Société recommande aux Clients de supprimer toutes données personnelles présentes dans les Produits (de manière non-limitative : contacts, emails, SMS, photos, jeux, musique ou autres données).

La Société n'est pas responsable de toute utilisation des données qui aurait lieu après l'envoi et avant réception du Produit par la Société.

La Société effectue un effacement « hard reset » des données du Produit lors de son Expertise et ne saurait être responsable de quelque manière que ce soit vis à vis du Client sur la perte de données personnelles.

10.2 : Cartes SIM

Le Client s'engage à retirer les cartes SIM de ses Produits avant leur expédition. Toutes les cartes SIM adressées à la Société sont non-remboursables et seront systématiquement détruites.

Le Client est entièrement responsable de l'annulation de tout contrat ou abonnement lié au Produit. La Société ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable d'une communication effectuée depuis le Produit du Client à compter de son expédition et avant sa réception par la Société.

10.3 : Bon de cession de propriété

Le Client doit dument remplir et signer le bon de cession de propriété du Produit et le joindre à l'envoi du Produit, sous peine de bloquer la reprise et de modifier la valeur de reprise du Produit.

En cas d'absence du bon de cession dument rempli par le Client, lors de la réception du Produit par la Société, la Société entrera en contact avec le Client pour remédier à ce problème.

Article 11 – Transfert de propriété.

La propriété du Produit est transférée selon les règles de l'article 1583 du code civil qui précise qu'il y a transfert de propriété à partir du moment où la Société et le Client s'accordent sur la chose et sur le prix.

En d'autres termes, le transfert de propriété du Produit du Client à la Société se fera au moment de la Validation de l'Acte de Reprise.

Article 12 – Transfert des Risques
12.1 : Pour l'envoi du Produit à la Société par le Client

Pour l'envoi du Produit à la Société par le Client, le Produit voyage aux risques et périls du Client.

Le transfert des risques, notamment les risques de perte, de vol et de détérioration du Produit, s'opère à compter de la réception du Produit par la Société.

12.2 : Pour le renvoi, le cas échéant, du Produit au Client par la Société

Dans le cas où la Valeur Finale d'un Produit ne correspond pas à la Valeur de Reprise Estimée (notamment en raison du non-respect des délais d'expédition par le Client ou en cas d'écart de diagnostic avec l'Expertise) et que le Client ne souhaite pas céder son Produit à la Valeur Finale proposée par la Société, le transfert de propriété du Produit du Client à la Société n'aura pas lieu.

Dans cet unique cas, le Produit, sans ses éventuels accessoires, conformément à l’article 9, sera renvoyé au Client, à ses frais et à ses risques.

Article 13 – Transport des Produits
13.1 : Transport

Le transport ne peut être assuré hors de la France Métropolitaine. La Société s'engage à prendre en charge les frais de port du Produit. L'acheminement du Produit est effectué par le transporteur choisi par la Société, service indépendant de la Société. A l'exception du cas où le Client a souscrit à l'Assurance selon les modalités définies à l'Article 13.2, la Société décline toute responsabilité en cas de non-réception ou de dommage ayant pu survenir lors du transit. Conformément à l'article 12 des CGS, les Produits voyagent aux risques et périls du Client, par conséquent, la responsabilité de la Société ne peut être engagée, notamment, en cas de perte, de vol, ou de détérioration d'un Produit pouvant survenir lors du transport.

13.2 : Assurance

En soumettant sa Demande via le Site, le Client a la possibilité de souscrire à une garantie transport qui garantit le remboursement de la totalité de la Valeur de Reprise Estimée en cas de perte ou de vol du Produit pendant le transport.

Cette Garantie transport est conditionnée par l'enregistrement du colis par un conseiller de clientèle de guichet de bureau de poste lors de son dépôt en bureau de poste.

L'attention du Client est attirée sur le fait que sans enregistrement du colis par un conseiller de clientèle de guichet de bureau de Poste lors du dépôt en bureau de poste pour l'envoi du Produit (en cas de dépôt du colis dans une boite à lettre de la poste par exemple) la perte ou de vol du Produit pendant le transport ne donneront lieu à aucun remboursement.

Le coût de la Garantie transport est supporté par le Client et son montant est déduit du Versement. Son montant est celui affiché sur le Site au moment de la Demande.

Article 14 Garanties

En soumettant sa Demande via le Site, le Client garantit que la description et les caractéristiques réelles du Produit correspondent aux informations qu'il a communiquées à la Société via le Site.

En souscrivant au Service, le Client:

  • Garantit avoir correctement complété son justificatif d'identité et le bon de cession de propriété lors de l'envoi du Produit ;
  • Garantit être titulaire d'un droit de propriété total sur le Produit et les éventuels accessoires livrés avec ;
  • Garantit être âgé de 18 ans ou plus ou être le représentant légal du Client mineur ou incapable ;
  • Garantit renoncer de façon irrévocable et absolue à la propriété du Produit au profit de la Société, sous réserve d'acceptation par le Client de la Valeur Finale dans le cas où cette dernière ne correspondrait pas à la Valeur de Reprise Estimée ;
  • Garantit que le Produit n'est pas un Produit volé ;
  • Reconnaît avoir choisi de recevoir le Versement selon le mode de paiement sélectionné sur le Site.

Article 15 – Annulation

Le Client peut annuler la Demande tant qu'il n'a pas envoyé son Produit à la Société.

Toutefois, à partir du moment où le Client envoie son Produit, il ne peut plus annuler la Demande sauf dans le cas où la Valeur de Reprise Estimée et la Valeur Finale diffèrent et qu’il refuse cette dernière, dans les conditions de l’Article 9.

Article 16 – Sécurité

La Société assure la tenue d'un registre de police contenant les informations sur les Produits réceptionnés et les coordonnées de leur Client. Les numéros IMEI (International Produit Equipment Identity) sont communiqués aux autorités compétentes afin de s'assurer que les Produits reçus ne figurent pas dans les bases de données française et internationale des Produits perdus ou volés.

Article 17 – Informations personnelles

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la loi n°2004-801 du 6 Août 2004 (informatique et libertés), le Client peut accéder à ses informations, demander leur modification ou leur rectification ou exiger de ne plus figurer dans la base de données de la Société.

Les données renseignées par le Client lors du processus indiqué par le Site sont utilisées exclusivement au titre du Service. Aucune autre utilisation des données personnelles du Client ne sera faite par la Société.

Le Client peut exercer ces droits en envoyant un courrier électronique à la Société à l'adresse suivante : support@recycler.fr.

Article 18 – Nullité partielle

La nullité d'une ou plusieurs stipulations des CGS n'entraine pas la nullité des CGS dans leur ensemble pour autant que la ou les stipulations litigieuses ne puissent être considérées, dans l'esprit d'une des Parties, comme substantielle et déterminante. Dans le cas où la stipulation litigieuse ne peut pas être considérée comme substantielle et déterminante pour une des Parties, les Parties s'engagent à renégocier de bonne foi la stipulation litigieuse.

Article 19 – Non renonciation

L'absence d'exercice, par la Société, de l'un ou de tous ces droits au titre des CGS, ne peut être considéré ou interprété comme une renonciation auxdits droits.

Article 20 – Droit applicable et attribution de compétence

LES CGS SONT SOUMISES AU DROIT FRANÇAIS.

POUR TOUS LES DIFFERENTS RELATIFS A LA PRESENTE RELATION CONTRACTUELLE, LES Parties S'ENGAGENT AVANT TOUTE ACTION JUDICIAIRE A RECHERCHER UNE SOLUTION AMIABLE.

A DEFAUT D'ACCORD AMIABLE, ENTRE LES Parties, DANS UN DELAI RAISONNABLE, TOUS LES LITIGES AUXQUELLES LES CGS POURRAIENT DONNER LIEU, CONCERNANT TANT LEUR VALIDITE, LEUR INTERPRETATION, LEUR EXECUTION, LEURS CONSEQUENCES ET LEURS SUITES SERONT SOUMIS AUX TRIBUNAUX COMPETENTS EN LA MATIERE.

DANS LE CAS OU LES CGS SERAIENT TRADUITES EN UNE OU PLUSIEURS LANGUES, SEUL LE TEXTE FRANÇAIS FERAIT FOI EN CAS DE LITIGE.

 
Date de dernière mise à jour : 05/05/2015, 08:11
 
link